Palmarès des livres Adultes les plus empruntés en 2019

Catégorie des Romans

1 - "L'été de nos vingt ans" de Christian SIGNOL

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare, les deux adolescents partagent une amitié sans concession. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.
Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

2 - "Entre mes doigts coule le sable" de Sophie TAL-MEN

Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou et Matthieu sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au Gobe-mouches et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… surtout quand leurs proches deviennent leurs patients.
Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?

3 - "La vie secrète des écrivains" de Guillaume MUSSO

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

4 - "Alfie le chat du bonheur" de Rachel WELLS

Alfie est un chat errant. Sans foyer depuis que son ancienne maîtresse est décédée, il erre de rue en rue jusqu’au moment où il arrive dans Edgar Road. Là, Alfie sait immédiatement qu'il a trouvé son nouveau quartier. Mais les habitants ne sont pas franchement d'accord : la dernière chose dont ils ont besoin c’est d’un chat qui passe de maison en maison !

Alfie est donc régulièrement chassé. Jusqu’au jour où plusieurs familles acceptent de le nourrir et de l’héberger à tour de rôle. Et quand l’adversité frappe, tous réalisent à quel point ils ont besoin du petit félin… Alfie ? Un chat qui apporte de l’espoir, de la sagesse et qui rend la vie plus douce.

Les aventures d’un chat errant qui change la vie de tout un quartier.

5 - "La tresse" de Laetitia COLOMBANI

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Catégorie des Romans Policiers

1- "L'été circulaire" de Marion BRUNET

Fuir leur petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne : Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon.
Mais, le temps d'un été, Céline se retrouve au coeur d'un drame qui fait voler en éclats la famille et libère la rage sourde d'un père impatient d'en découdre avec le premier venu, surtout s'il n'est pas « comme eux ».
L'été circulaire est un roman âpre et sombre, portrait implacable des « petits Blancs », ces communautés périurbaines renfermées sur elles-mêmes et apeurées. L'écriture acérée, la narration tendue imposent d'emblée le talent de Marion Brunet.

2 - "Lettres de chair" de Peter JAMES

Le commissaire Roy Grace comptait se consacrer à son déménagement, mais ses projets sont bousculés : une jeune femme de Brighton s'est volatilisée et son cas émeut la ville entière. Le seul indice : un téléphone, retrouvé sur les lieux de sa disparition.
Non loin, sur un chantier du bord de mer, des ouvriers déterrent un squelette. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'une femme dont le corps a été enfoui trente ans auparavant.
À la recherche de l'identité de la victime, Roy Grace se plonge dans les archives de la police et exhume plusieurs affaires similaires. Le meurtrier n'a peut-être pas achevé son grand œuvre...

3 - "Ce que cachent les murs" de Lisa JACKSON

Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa jeune demi-sœur, Shaylee. Celle-ci, enfermée dans une spirale autodestructrice, vient d’intégrer un pensionnat pour adolescents difficiles. Mais cet établissement a des méthodes controversées et les bruits alarmants qui courent sur la disparition d’une des internes inquiètent Julia. Aussi, quand Shaylee l’appelle à l’aide, convaincue d’être en danger, se fait-elle engager comme enseignante à Blue Rock. A peine arrivée, elle apprend qu’une élève vient d’être retrouvée morte.
Tandis que la menace se précise – et que personne ne semble vouloir l’affronter – une violente tempête de neige s’abat sur la région, isolant l’Academy du reste du monde…

4 - "Défaillances" de B.A. PARIS

Tout a commencé cette nuit-là, dans la forêt.
Cassandra ne s'est pas arrêtée pour proposer son aide à la conductrice de la voiture immobilisée sur le bord de la chaussée, en plein orage. Lorsqu'elle apprend le lendemain que la femme a été retrouvée sauvagement assassinée, Cass est assaillie par la culpabilité. Et les coups de fil anonymes qu'elle reçoit désormais chez elle ravivent son angoisse. Elle en est persuadée : quelqu'un l'a vue, ce soir-là. Quelqu'un qui continue de l'observer. Quelqu'un qui pourrait bien être l'assassin. Pourtant ni son mari, ni sa meilleure amie ne prennent ses craintes au sérieux. Et alors que Cass elle-même commence à douter face à ses trous de mémoire de plus en plus fréquents, ses angoisses se transforment en terreur.

5 - "Le journal de ma disparition" de Camilla GREBE

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Catégorie des Biographies

1 - "La déchirance : ne pas savoir d'où l'on vient" de Hélène DARTIG

1957 en Lorraine. Pour Juliette et Jacques le destin paraît scellé : leur mère biologique signe l'abandon de ses enfants auprès de l'Assistance Publique. De nourrices en familles d'accueil, l'école de la vie est rude, sans concession, rythmant ainsi l'évolution d'une enfance sans âme, parsemée d'anecdotes sordides. Devenus adultes, Juliette et Jacques n'ont de cesse de trouver des réponses : qui sont leurs parents ? Quels secrets entourent leur naissance puis leur abandon ? Leur permettra-t-on de s'intégrer dans leur vraie famille ? Retrouveront ils Monsieur, Madame Linke et leur petit Tommy ainsi que le commandant de marine Fournier qui entreprirent des démarches d'adoption avant de renoncer ? Des retrouvailles enfin !...

2 - "Lorsque j'étais quelqu'un d'autre" de Stéphane ALLIX

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.
Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ?
Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante.
Les questions existentielles qui se bousculent en lui depuis toujours vont-elles enfin trouver une explication ?

3 - "Détruite : j'ai épousé un pervers narcissique" de Hélène MONTEL

Certaines relations amoureuses nous détruisent, au lieu de nous rendre heureux.
Hélène Montel relate de quelle manière insidieuse et sournoise son mari l’a anéantie peu à peu, jusqu’à la priver de volonté propre et de tout esprit critique.
Déstabilisée, affaiblie tant psychologiquement que physiquement, elle trouve pourtant le courage d’échapper à Dominique. Malgré leur séparation, il ne cessera de recourir à la manipulation et à l’intimidation. Luttant contre ses propres peurs et fantômes, Hélène va tenter de le tenir à distance d’elle-même et de leurs deux filles pour se reconstruire. Et pour aimer à nouveau...

4 - "Les thérapeutes du ciel : comment les âmes soignent les vivants" de Bruno CHARVET

" Ceux qui me connaissent m'appellent Bruno. Depuis l'enfance, je reçois les messages de personnes passées sur l'autre rive. Mais je n'ai pas toujours compris pourquoi elles s'adressaient à moi, je croyais que la vie et la mort étaient séparées d'une barrière infranchissable...
Et puis j'ai pris conscience que les âmes ne meurent jamais. Elles continuent à nous accompagner, nous guider et nous rendre meilleurs.
Ce sont elles qui m'insufflent ce besoin irrépressible de communiquer leurs messages, elles qui ont illuminé l'écriture de ces pages, elles qui m'ont conduit à devenir leur relais. Et à m'adresser à vous. À travers mon histoire personnelle et les rencontres qui animent ce livre, je vous invite à ne plus craindre les angoisses et la mort, à découvrir comment nous pouvons nous inspirer de nos amis, là-haut. "

5 - "Terrifiée : son beau-père lui a volé son innocence" de Sharon MCGOVERN

« J'avais quatre ans. J'étais très fière de ma nouvelle robe, mais je ne pouvais pas sourire au photographe. Je me cache le visage parce que je suis terrifiée. Près de moi se tient un monstre, mon beau-père. L'homme qui m'a volé mon innocence et mon enfance. C'est à l'époque où cette photo a été prise qu'il a commencé à agir, juste avant que débutent les coups et que commence vraiment mon cauchemar... »
Angleterre, milieu des années 1970. Les quatre premières années de la vie de Sharon sont heureuses et insouciantes. Jusqu'au jour où ses parents se séparent.
Sa mère fait alors la rencontre de Mick, avec qui elle emménage. La vie de Sharon devient alors un enfer. Mick, un homme violent et colérique, bat la mère de Sharon et abuse d'elle. De cinq à dix-sept ans, elle subira les coups et les viols répétés de cet homme qui, parce qu'il a des relations dans la police, agit en toute impunité.
Heureusement, Sharon s'en sortira et parviendra à se reconstruire.

Catégorie des Documentaires

1 - "La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants" du Dr Yves DAVROU

Nuque crispée, mâchoires serrées, dos douloureux ? Notre corps est piégé par nos sentiments, nos émotions, nos angoisses. Apprenez à relâcher la pression, à vaincre le stress, à renouer avec le bien-être physique et mental grâce à la relaxation sophrologique. Ce livre vous propose une série d'exercices progressifs et personnalisés pour supprimer les tensions musculaires, dénouer les conflits, découvrir les bienfaits de la médiation profonde sur l'épanouissement de la personnalité et de la créativité.

 

2 - "Famille presque zéro déchet : Ze guide" de Jérémie PICHON

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !
Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités... Car les déchets sont partout !

3 - "Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle" de Don Miguel RUIZ

Dans ce livre, Don Miguel montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.
Les quatre accords toltèques : 1 - Que ta parole soit impeccable ; 2 - Ne réagis à rien de façon personnelle ; 3 - Ne fais aucune supposition ; 4 - Fais toujours de ton mieux.

4 - "La vie sécrète des arbres : ce qu'ils ressentent - Comment ils communiquent" de Peter WOHLLEBEN

Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

5 - "La naturopathie pour les Nuls" d'Anne-Claire MERET

Bien plus qu'une médecine, la naturopathie est un véritable art de vivre, qui privilégie des méthodes naturelles pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête. Elle repose sur un principe clé : prévenir plutôt que guérir, et agit en parfaite complémentarité avec l'allopathie (la médecine traditionnelle). Pour veiller à un bon équilibre corporel au quotidien, elle tire profit de l'homéopathie, des fleurs de Bach, des huiles essentielles, et mise sur une alimentation saine et variée, la relaxation, le sport et un sommeil de qualité. En mettant en place dans la bonne humeur un ensemble de pratiques simples et qui s'adaptent à toute la famille, il est possible de se sentir bien et de prévenir un bon nombre de petit maux qui nous gâchent la vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *