Collection pour les DYS : des Nouveautés

La bibliothèque s'est enrichie de nombreux ouvrages pour les enfants ou adolescents présentant des troubles DYS (Dyslexie, Dysorthographie, Dysgraphie...). Ils sont identifiables grâce à leur liseré rouge sur le dos du livre.

Collection "Colibri : l'ami des DYS " :
Ce sont des livres sur-mesure pour faciliter la lecture des enfants DYS et réduire leur fatigue. Une collection structurée en 4 niveaux de lecture pour accompagner les enfants dyslexiques (Difficulté du graphème, longueur de l'histoire, richesse du vocabulaire).

• "Les aventures d'Hortense et Samir" d'Olivier MULLER,
  • "Brune" de Timothée de Fombelle,
  • "La fée empotée" de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD,
  • "Greta l'ogresse" de Florence HINCKEL,
  • "Hercule Navet enquête" de Stéphane DANIEL,
  • "Placido" d'Yves GREVET,
  • "Prosper Président" de Jean-Claude MOURLEVAT,
  • "Sous la même étoile" d'Antoine DOLE,
  • "Terra 4" de Christian GRENIER,
  • "Un étrange visiteur" d'Arnaud ALMERAS,

Collection "Le Club des DYS" :
Dans chaque tome un son complexe est étudié, identifié par un prénom d’enfant et mis en couleur pour rendre la lecture plus accessible.

• "Charlie et le petit chat" de Nadine BRUN-COSME,
  • "Le secret d'Aimée" de Nadine BRUN-COSME.
Collection "Flash Fiction" :

Cette collection, destinée à des lecteurs de plus de 8 ans ( et dont les titres pourront être proposés jusqu’à 11-12 ans) se base sur un principe : des lectures courtes, accessibles à tous et surtout adaptées aux enfants dyslexiques.

• "Un essai pour Léo" de Nathalie SOMERS,
  • "Miss Samouraï et le Ninja Bleu" d'Arnaud ALMERAS,
  • "Pris au jeu" de Bernard FRIOT,
Collection "DYSCOOL"

Dans une optique résolument inclusive, nous proposons aux enfants dys le plaisir de lire les mêmes livres que les autres lecteurs. Ces romans ont été choisis parce qu'ils ont déjà rencontré un grand succès auprès des lecteurs.
Sur support papier, les textes sont adaptés le plus légèrement possible, en collaboration avec l’auteur et un orthophoniste. La mise en page est adaptée et l’objet livre est spécialement travaillé pour rendre la lecture confortable

• "Ariane contre le minotaure" de Marie-Odile HARTMANN,
  • "Les aventures d'Anouk et Benji - Une carabine dans les sardines" de Mymi DOINET,
  • "Dans le ventre du cheval de Troie" d'Hélène MONTARDRE,
  • "Les douze travaux d'Hercule" d'Hélène MONTARDRE,
  • "Le renard de Morlange" d'Alain SURGET.
Documentaires "Docu Dys"
  • "Corps humain" de Claudine GASTON,